top of page

Soprano italo-suisse, Clara Meloni est diplômée en enseignement du chant au Conservatoire de Musique de Neuchâtel et elle est en outre titulaire d’un Master in Music de la Guildhall School of Music and Drama et d’un Master in Specialised Performance Opera de la Haute École des Arts de Berne.

Passionnée par la voix depuis toujours, elle a non seulement participé à plusieurs cours de maîtres sur l’interprétation musicale, mais elle a aussi reçu l’enseignement de thérapeutes de la voix.

Sa curiosité pour la musique des différentes époques et styles l'ont amenée interpréter les grandes œuvres classiques de l’oratorio et de la musique de chambre, en passant par des créations plus contemporaines, pour arriver à la comédie musicale et à la pop.

Clara Meloni a chanté sous la direction de chefs tels que Lorenzo Viotti, Pierre Bleuse, Valentin Reymond, Nicolas Farine, Philippe Krüttli, Stefano Montanari, Roberto Rizzi-Brignoli, et Diego Fasolis.

 

Sur scène on a pu l' écouter comme soliste à l'Opéra de Nice, à l’Opéra de Lausanne; aux Théâtre National de Marseille, à l’Opéra de Nancy; à l’Opéra de Lyon  ; à l'Opéra de Lille et au Festival d’Édimbourg ainsi qu'à l’Opéra de Metz parmi d'autres.

Un DVD est récemment sorti où on peut l'écouter chanter à côté de Patrizia Ciofi et Laurent Naouri dans une mise en scène de Laurent Pelly.

En concert elle se produit notamment aux Palais de la Paix à Astana (Kazakhstan), au Festival de Lucerne, au Barbican Center à Londres, aux Festival Les Jardins Musicaux de Cernier, aux Amplitudes, à la Gare du Nord à Bâle, , au Victoria Hall de Genève, à la Salle de Musique de La Chaux-de-Fonds, au Festival International de Musique Ancienne de Daroca (Espagne), Festival Musica Sacra à Maastricht et au Berliner Festspiele.

Elle chante ainsi les Passions de J.S. Bach, le Requiem et plusieurs messes de Mozart, Shéhérazade de Ravel, la 4ème symphonie de Mahler, le Lobgesang de Mendelssohn, l’Ode pour Sainte Cécile de Händel, la Petite Messe Solennelle de Rossini, l’Egmont de Beethoven.

En outre, elle est la destinataire de nouvelles œuvres de compositeurs vivants, comme Nicolas Bolens, Bernhard Lang et Pierre Jodlowski parmi d'autres.

 

Ses engagements pour la saison 2023-2024 prévoient le rôle de Pénélope dans l'opéra baroque Ulysses de Keiser à l'opéra de Bienne-Soleure et dans d'autres théâtres suisses, le Stabat Mater de Dvorak, ainsi que différents concerts avec le quatuor Terpsycordes.

 

Depuis 2020 elle est professeure de chant lyrique au Conservatoire de musique neuchâteois et professeure de pose de voix pour le Théâtre Populaire Romand, en Suisse.

bottom of page